Les premiers statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale constitutive du 15 avril 1983.

 Le CADE s'appelait alors

Association Intercommunale de Défense de l'Environnement de La Tour - La Vabreille.

 C'est lors de l'assemblée générale du 26 février 1993 que l'association prenait le nom de

Comité d'Animation et de Défense de l'Environnement de La Tour - La Vabreille (le CADE). 

 Une modification portant essentiellement sur des questions de fonctionnement a été réalisée le 8 septembre 2000.

Dernière modification en date le 8 septembre 2006 l'association devient : C A D E La Tour - La Vabreille

 un règlement intérieur précise les modalités d'administration de l'association.

 

STATUTS adoptés lors de l'assemblée générale du vendredi 8 septembre 2006

article 1 : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association qui prend le nom de CADE.

 article 2 : Le siège social est fixé au foyer l'ensolelhada, La Vabreille, Saint Martin de Valgalgues (Gard). Il pourra être transféré en tout autre endroit sur décision du bureau.

 article 3 : L'association a pour objet :

- la protection de l'environnement et du cadre de vie des hameaux de La Tour, La Vabreille et Pourcairargues,

- d'offrir à ses adhérents des activités culturelles, de détente ou de loisirs.

 article 4 : Peuvent être membres de l'association, toutes personnes désireuses d'œuvrer à la réalisation des objectifs définis à l'article 3 des présents statuts.

 article 5 : Les adhérents s'engagent à verser une cotisation annuelle dont le montant est  fixé par l'assemblée générale.

 article 6 : La qualité d'adhérent se perd :

- par démission

- pour non paiement de la cotisation

- par exclusion pour motif grave pouvant porter un préjudice moral ou matériel à l'association. L'exclusion est prononcée par le conseil d'administration après que l'intéressé ait pu s'expliquer; elle est confirmée par l'assemblée générale suivant la décision.

 article 7 : Une assemblée générale ordinaire a lieu tous les ans; elle est convoquée par le conseil d'administration qui en fixe l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité des présents ou représentés.

 article 8 : Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le conseil d'administration, à son initiative ou à la demande d'au moins un tiers des adhérents; dans ce cas, la réunion doit avoir lieu au plus tard trente jours après la demande et son ordre du jour doit comporter la raison pour laquelle les adhérents demandent la tenue d'une assemblée générale.

 article 9 : L'association est gérée par un conseil d'administration de neuf à quinze membres , élus en assemblée générale pour trois ans et renouvelable par tiers.

 article 10 :  Le conseil d'administration élit en son sein un bureau comprenant au moins un Président, un Secrétaire et  un Trésorier.

 article 11 : Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation du Président. Il reçoit les observations et les vœux présentés par les adhérents, en délibère, et s'en fait, s'il l'estime nécessaire, l'interprète.

 article 12 : Le conseil d'administration représentant légal de l'association, peut, par délégation conforme, déléguer tout ou partie de ses pouvoirs, soit à son Président, soit à un ou plusieurs de ses membres désignés nominativement pour le représenter en justice, signer tout engagement, effectuer toute opération postale ou bancaire, donner quittance, etc... Le tout, conformément aux lois en vigueur.

 article 13 : Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des présents; chaque administrateur ne dispose que d'une voix. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

 article 14 : L'association peut recevoir des dons et legs.

 article 15 : L'association ne doit pas s'occuper de questions étrangères à ses buts définis à l'article trois.

 article 16 : Un règlement intérieur arrêté par l'assemblée générale déterminera les conditions d'administration intérieure et toute disposition propre à assurer la pleine exécution des présents statuts. (voir le règlement intérieur)

 article 17 : Les présents statuts ne pourront être modifiés qu'en assemblée générale convoquée dans les conditions définies aux articles 7 et 8. L’objet de la modification devra être portée à l'ordre du jour.

 article 18 : L'association ne pourra être dissoute que par l'assemblée générale dont l'ordre du jour portera "dissolution". Cette assemblée générale ne pourra délibérer valablement qu'à la majorité des membres adhérents. Dans le cas ou le quorum défini ne serait pas atteint, une deuxième assemblée générale sera convoquée dans les quinze jours qui suivent avec le même ordre du jour; elle pourra délibérer valablement à la majorité des deux tiers, quelque soit le nombre des présents.

Un ou plusieurs liquidateurs seront chargés par l'assemblée générale de liquider l'actif de l'association.