En savoir plus sur la décharge des 4 chemins : cliquez ici

Manifestation du collectif devant l'entrée du pôle mécanique le 5 juillet 2011 à l'occasion des deuxièmes Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques.

pour demander: 
-  que le site des 4 Chemins soit remis en état d’origine
 - que les remblais et les déchets sur place soient traités comme la  loi l’oblige
 - qu’une véritable et sérieuse étude acoustique soit réalisée en  lien avec la population et notamment les riverains, et que si celle-ci  préconise un aménagement spécifique, que des travaux en règle soit réalisés afin de réduire les nuisances sonores émises par le pôle mécanique
                                                                     Consulter le tract distribué à cette occasion.

Le collectif a ensuite entrepris une action administrative. Celle ci a pris un virage important en 2011.

Le 10 janvier 2011, la directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc-Roussillon (DREAL) indique que des inspecteurs des instal-lations classées de sa direction sont intervenus à deux reprises sur le site (26 juin 2008 et 3 juillet 2009) pour faire cesser le dépôt de déchets non inertes.
Le 13 mai, la communauté d’agglomération du Grand Alès dépose pour la première fois une demande de permis d’aménager à la mairie de St MARTIN DE VALGALGUES pour régulariser les travaux en cours.
Le 30 mai, alors que les travaux sont déjà en cours d’exécution, le maire de St MARTIN DE VALGALGUES informe l’agglomération d’une prolongation du délai d’instruction de la demande au motif que la demande est subordonnée à une autorisation de défrichement.
Le 12 juillet, un arrêté de refus de permis est délivré à l’agglomération, attestant ainsi l’illégalité des travaux entrepris.
Le 15 décembre, des analyses du laboratoire CERECO démontrent la pollution des eaux par des hydrocarbures.

2012
Le 7 août la Commissaire Enquetrice donne un avis défavorable à la modification du PLU de St Martin de Valgalgues et visant à autoriser les travaux d'aménagement du "Merlon"

2014
Changement de municipalité à Saint Martin de Valgalgues. La nouvelel équipe soutien l'action du colelctif.
Les plaintes déposées précédemment avec dépôt de partie civile par des particuliers et l'association "Clarté et Démocratie" sont  jugées en leur faveur par le TGI d'Alès.

2015 - 2016 - 2017 ... 
C'est la Mairie qui gère le dossier. Il n'y a plus de dépôts ni sur le Merlon, ni autour.

La remsie en état n'est pas pour demain !
Le pôle mécanique est toujours aussi bruyant !
A suivre !