En 2012 la société JM B Energie nous a présenté un projet de ferme photovoltaïque au sol.

Cette centrale qui occuperait 20 hectares était implantée sur 30 hectares de la zone industrielle de La Coste La Vabreille.

Ces terrains étaient d'une part inondables (PPRI de 2010) et considérés comme une friche industrielle.

Nous n'avons pas désapprouvé cette réalisation qui à l'époque rentrait en concurrence avec un autre projet farfelu initié par l'agglomération alésienne de base nautique ! 

En août 204, après l'enquête publique au cours de laquelle nous ne nous sommes pas exprimé le préfet a signé le permis de construire.

  voir le rapport de l'enquête publique - les documents annexes - l'avis de l'autorité environnementale - le permis de construire  

Depuis le projet semblait en sommeil sauf qu'une entreprise a réalisé en septembre 2018 le défrichement de 20 hectares envahis par les acacias.

Récemment nous avons constaté l'affichage du permis de construire (modifié en 2016 et prorogé en 2018 et 2020 !)  

Nous avons ainsi appris (par la bande) qu'il serait prévu un début de travaux en 2022 avec un projet différent de celui de 2014.

Ce projet s'intègre dans la stratégie de développement des énergies renouvelables et à nous ne pouvons pas être défavorable, même si au départ il y a un gros mensonge sur le fait qu'il s'implante sur une friche industrielle. Les 40 hectares de l'ex zone industrielle La Coste La Vabreille qui étaient à l'origine des vergers n'ont jamais l'ombre d'une usine ! Ce sont 40 hectares et plus de zone agricoles qui ont été sacrifiés !

 

                                                                                                  "Hydrogène vert"

Nous avons aussi appris que la centrale photovoltaïque serait peut-être couplée avec une installation de production et de stockage d'hydrogène.

Sur ce dernier projet (porté par l'agglomération alésienne) nous n'avons strictement aucune information.

Si cela se précise nous étudierons avec vous les dangers et/ou nuisances que peut représenter ce type d'installation.

 

 retour vers la page Réunion d'information du 9 novembre 2021