Le CADE est adhérent  de la Fédération des Associations Cévennes Environnement Nature
LOGO FACEN ORIGINAL et de France Nature Environnement  -  Languedoc-Roussillon FNE LR logo200b

    Créée en 1983 pour lutter contre les nuisances de la carrière de La Tour et pour la protection de l'environnement des hameaux environnants, l'Association Intercommunale de Défense de l'Environnement de La TOUR - La Vabreille  est devenu le CADE (Comité d'Animation et de Défense de l'Environnement) en 1993.

   Depuis l'arrêt de l'exploitation de la carrière de La Tour en 1991, l'action du CADE en faveur de la protection de l'Environnement  consiste surtout à l'étude des dossiers mis à l'enquête publique et susceptibles de causer atteinte à l'environnement ou à la qualité de la vie. Il intervient aussi en faveur du maintien du cadre de vie actuel dans nos hameaux.

 Collectif contre la carrière de La Tour

Depuis le printemps 2008 le CADE soutien l'action des riverains réunis en  collectif contre un nouveau projet de carrière de La Tour .
Vous pouvez prendre connaissance de l'activité du collectif contre la carrière et vous tenir informé sur le projet dans les quelques pages que nous mettons à la disposition du collectif.

                                                   Voir les informations du collectif contre le projet de carrière

Collectif contre la décharge des quatre chemins

Nous avons donné notre adhésion à ce collectif créé à l'automne 2010 à l'initiative de plusieurs associations saint martinoises. Sous prétexte de réaliser un mur antibruit au Nord des circuits du Pôle Mécanique, ce site recevait des déchets de toute sorte.
Notre association est concernée tant pour l'aspect protection de environnement  que pour la pratique de la randonnée (nous n'osons plus aller promener dans ce secteur ...).

Ces travaux sont à présents arrêtés, mais la dépollution du site risque de s'avérer difficile, voire impossible.
                                                                                         pour en savoir plus

Le CADE veille aussi aux atteintes au cadre de vie des habitants des hameaux de La Vabreille, La Tour et Pourcairagues.
N'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 82 88 62 63.